L'astrada de Marciac : 10 ans!

Il y a 10 ans, nous inaugurions l'Astrada, « la Destinée » en occitan, avec l'agence d'architecture King Kong. Cette salle de concert de 500 places située à Marciac, réputée pour son festival de Jazz, accueille aussi bien des concerts que des spectacles de théâtre.

Lors de nos études pour la conception de cette salle, nous avons cherché à concilier l’esprit des « clubs » de jazz et des grands auditoriums de musique. Entre l’espace compact où se joue la proximité avec l’orchestre et le volume suffisant pour que se déploie la qualité acoustique. Entre l’émotion du spectacle vivant et la justesse du son.

Ainsi la salle est composée par un jeu de balcons non symétriques, de pentes progressives, de coursives et de parois acoustiques. Cet aménagement concourt à modeler un espace offrant aux auditeurs des places tout à la fois très différenciées et appartenant fortement à l’ensemble.

Les assises sont disposées en gradins courbes, concentriques, dont la pente variable est calculée afin d’offrir une visibilité homogène pour tous les spectateurs. La hauteur totale du gradinage est relativement limitée et permet de conserver un rapport vivant et chaleureux entre publics, musiciens et acteurs.

La forme acoustique de la scène est donnée par un ensemble de panneaux latéraux mobiles. Ils peuvent s’ouvrir pour constituer des surfaces de réflexions ou d’absorptions particulières ainsi que des accès aux coulisses. Ces panneaux se replient pour venir se ranger sous les passerelles afin de constituer des plans de pendrillonages classiques.

Cette forme  légèrement en éventail se prolonge directement sur le cadre de scène (et efface celui-ci), les panneaux mobiles latéraux permettent aussi de réduire l’ouverture de scène et de recréer ainsi un cadre.
L’ensemble des parois latérales concourt à la qualité acoustique de la salle.

Un proscénium peut être constitué sur la fosse des premiers rangs pour accueillir de grandes configurations d’orchestre. Cette fosse (dont le gradinage est démontable) peut également devenir une fosse d’orchestre, par exemple pour des projections cinématographiques accompagnées d’un orchestre. Le plateau de scène et de l’avant-scène (recouvrant la fosse) sont d’une grande qualité acoustique.

Crédits

Maîtrise d’ouvrage : CACG pour le compte du Syndicat mixte d’études et d’aménagement du grand site de Marciac
Architectes : Atelier King Kong
Acoustique : Kahle Acoustics
Site Web : L’Astrada / Jazz in Marciac
Prix : Mention Prix de l’architecture Midi-Pyrénées 2011 / Nomination Prix AMO 2012
Photos : Atelier d’Architecture King Kong + Arthur Péquin + dUCKS scéno

 

Lien vers la page projet dUCKS scéno