Deux grands événements clôturent Bergame et Brescia Capitale italienne de la culture 2023

La nomination de Bergame et Brescia comme Capitale italienne de la culture pour l’année 2023 touche à sa fin.

La nomination de Bergame et Brescia comme Capitale italienne de la culture pour l’année 2023 touche à sa fin. Une année riche en évènements et manifestations culturelles se termine par l’inauguration, le 1er octobre à l’Académie Carrara de Bergame, de l’exposition « Tutta in voi la luce mia », dédiée aux compositeurs et peintres du XIXe siècle italien, et par l’ouverture, le 14 octobre à Brescia, de MITA, le nouveau musée dédié au tapis antique.

 

MITA, Museo Internazionale del Tappeto Antico, est situé dans une ancienne fonderie, réhabilitée par OBR Open Building Research avec la collaboration de Lombardini22. Il est spécialement conçu pour conserver, protéger et promouvoir le patrimoine de la Fondation Tassara. La collection probablement la plus complète au monde dans ce domaine, constitué en 2008 par Romain Zaleski et composée de 1300 textiles, produits de la fin du XVe au début du XXe siècle en provenance d’Asie, d’Europe et Asie.

 

« Tutta in voi la luce mia. Pittura di Storia e Melodramma » a comme curateurs Fernando Mazzocca et la directrice Maria Cristina Rodeschini en collaboration avec Elena Lissoni, et designé par la scénographe d’opéra Federica Parolini. L’exposition présente les protagonistes d’une époque qui a rendu l’Italie célèbre en Europe et dans le monde. À travers un parcours scénographique ponctué de 42 œuvres, le musée historique récemment rénové se transforme en théâtre grâce à une mise en scène poétique et aux teintes sombres, à la présence d’installations vidéo, écoutes de musique et la reconstruction de la façade du Théâtre Donizetti de Bergame.

Pour plus d’information voir : Bergamo Brescia Capitale Italiana della Cultura

 

MITA : Artribune, Exibart, Fondazione Tassara, OBR

 

Tutta in voi la luce mia. Pittura di Storia e Melodramma : Académie Carrara, Artribune, Bergamo Brescia Capitale Italiana della Cultura, Exibart