Paris 2024 : la Casa Italia au Pré Catalan

Photo : Agostino Iacurci, Ensemble, 2024, projet de la façade du Pré Catelan, courtoisie de l’artiste
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique Italien a choisi un lieu symbolique pour accueillir la Casa Italia : le Pré Catelan, un bâtiment de style Napoléon III dans le Bois de Boulogne. C’est ici que s’est tenu, le 23 juin 1894, le dîner célébrant la naissance des Jeux Olympiques modernes, voulus par le Baron Pierre de Coubertin.
Développant le concept « Ensemble », Casa Italia transforme le Pré Catelan en un itinéraire scénographique mêlant nature, art, architecture et design. Le projet architectural relie le nouveau à l’existant, l’artifice à la nature, en suivant l’idée d’imbrication des cercles olympiques. L’utilisation d’un tissu semi-transparent permet de créer une succession de nouvelles pièces au sein de l’architecture du XIXe siècle, enrichissant mutuellement les espaces intérieurs et extérieurs. Des éléments de design emblématiques, anciens et contemporains, sont harmonieusement intégrés en utilisant des formes, des couleurs et des matériaux choisis avec soin. La durabilité est mise en avant grâce à l’utilisation de tissus naturels et recyclés, ainsi que de mobilier en bois, terre cuite, lave émaillée, tissus bruts, cellulose et plastique recyclé. La salle de presse sera à impact zéro. La lumière, élément essentiel, crée une expérience immersive.
Pour plus d’information voir : Finestre sull’Arte
Participant à des projets à l’échelle internationale, dUCKS scéno exprime le désir de se rapprocher de l’Italie à travers la création d’un blog « Actualité Italienne ». Cette démarche a comme ambition de partager de manière mensuelle les coups de cœur de l’actualité culturelle italienne : des évènements auxquels nous n’avons pas forcément participé mais que nous avons aimé.