Arles : Fondation Luma et projets scénographiques

Face à l’École Nationale Supérieure de la Photographie de l’agence d’architecture Marc Barani à laquelle nous avions collaboré, la Tour complète le Parc des Ateliers, une ancienne friche industrielle de la SNCF dont les bâtiments ont été rénové par Selldorf Architects et le parc avec ses jardins et son étang créé par le paysagiste Bas Smets.
Nous avons souvent travaillé sur ce site qui fût longtemps le lieu privilégié des Rencontres de la Photographie de Arles. Notamment, au-delà de quelques candidatures et conseils pour des rénovations ou des expositions dans les bâtiments des Ateliers, pour le premier projet de Gehry Partners sur le site en 2010. Le projet comprenait alors un bâtiment Théâtre de 200 places sur environ 1000 m2. Conçu comme un « performance space » particulier, nous avions étudié une grande coulisse latérale qui pouvait devenir une petite salle ou fonctionner comme une salle en L.
Scène et auditoire pouvait également servir de salle d’exposition. Le projet fut arrêté et finalement abandonné avant de reprendre sous sa forme actuelle. Nous avons étudié avec Jean-François Bodin & Associés l’implantation du nouveau Cargo (la salle de musiques actuelles d’Arles) dans une partie des espaces de parking et de stockage situé dans la base de la tour. Puis comme ces espaces étaient finalement de nouveau réquisitionnés par le projet, nous avons envisagé l’implantation du nouveau Cargo, toujours avec Jean-François Bodin & associés, dans le Magasin Électrique des Ateliers rénové. Le projet ne verra finalement pas le jour…
Pour la tour elle-même nous avons été sollicités pour quelques conseils aux assistants de la maîtrise d’ouvrage.
Les 17e Escales du Cargo -le festival de musiques actuelles d’Arles- auront lieu au Théâtre Antique du 21 au 24 juillet 2021 avec un super programme, mais la nouvelle salle reste toujours à programmer, étudier, bâtir, ouvrir…
