Biennale de Venise 2023 : un pavillon conçu par Studio Muoto

Du samedi 20 mai au dimanche 26 novembre 2023 la 18éme Exposition internationale d’architecture sera ouverte au public.

Du samedi 20 mai au dimanche 26 novembre 2023 la 18éme Exposition internationale d’architecture sera ouverte au public aux Giardini, à l’Arsenale, autour de pavillons nationaux, et à Forte Marghera. L’Exposition, organisée par la Biennale de Venise, sous la direction de Lesley Lokko, abordera des thèmes tels que les terres, les frontières, la migration, l’identité culturelle, la mondialisation et les liens diasporiques.

 

La France sera représentée par le studio Muoto, agence d’architecture fondée par Gilles Delalex et Yves Moreau, Georgi Stanishev, architecte, scénographe et professeur à l’ENSA de Paris-Malaquais, avec « Ball Theater / La fête n’est pas finie », une architecture sonore spectaculaire, répondant au thème de cette édition 2023 : « Le laboratoire du Futur ».

Le projet se présente comme une sphère légère et modulable, conçue comme un laboratoire des identités. Il assume une dimension poétique et utopique qui questionne la notion de croissance. On peut l’interpréter à la fois comme un lieu de divination du futur et comme une boule à facettes qui met en jeu le son, l’espace et le corps. Animé par un cycle mensuel d’ateliers-résidences-occupations, il mettra en scène une pluralité de voix et de récits. C’est un théâtre ouvert sur le monde et ses défis globalisés.

 

Pour plus d’information voir : Chroniques d’architecture, Interni Magazine

 

Le site de la Biennale de Venise : La Biennale di Venezia

 

Le site de l’Institut français : Institut français