Des canards dans les cintres

Inauguré en 1998, l’Auditorium de l’Opéra de Dijon , fut équipé dès l’ouverture d’une machinerie mixte, manuelle et informatisée pour répondre aux demandes de la scénographie lyrique moderne.

Inauguré en 1998, l’Auditorium de l’Opéra de Dijon , fut équipé dès l’ouverture d’une machinerie mixte, manuelle et informatisée pour répondre aux demandes de la scénographie lyrique moderne. A l’époque, le système de pilotage installé par l’entreprise Bosch Rexroth était un des plus performant du marché. Après plus de 25 ans de service, le pilotage est aujourd’hui obsolète et nécessite un remplacement complet. En effet, le système est basé sur des architectures logicielles et matérielles anciennes et sa mise à jour n’est plus possible. Le constat d’obsolescence établi par l’Opéra et la Ville de Dijon a amené à engager un travail d’étude de faisabilité confié à dUCKS scéno en mars 2025.A l’issue de cette étude dUCKS Scéno a remis un diagnostic de l’installation existante et un rapport de faisabilité permettant de cadrer le périmètre des travaux à engager pour la rénovation du pilotage de la machinerie de scène.

La méthodologie déployée par l’équipe de dUCKS Scéno, s’appuie d’abord sur une compréhension de l’utilisation de la machinerie des cintres par les équipes de l’opéra. De nombreux échanges permettent de définir les cas d’utilisation souhaités et de s’imprégner des habitudes de l’équipe en place. Ensuite, un état des lieux technique exhaustif est établi, il s’agit d’identifier tous les composants des machines (systèmes mécaniques, capteurs de sécurité…) et d’en évaluer la vétusté. Cet état des lieux est ensuite confronté aux exigences de la norme EN17206 sur la sécurité des machines de spectacle afin d’établir la liste des préconisations pour permettre une remise en service avec une nouvelle architecture de pilotage.

Pour réaliser cette mission, dUCKS s’est appuyé sur son expertise en mécanique scénique et en sécurité des systèmes de pilotage scéniques, mais également sur l’expérience partagée de son équipe pluridisciplinaire pour proposer des solutions les mieux adaptées à l’usage des équipes techniques de l’Opéra.