Inauguration du planétarium de Strasbourg

Jeudi 7 septembre, retour dans les étoiles…
après 7 ans d’études et de chantier, le planétarium de l’université de Strasbourg est enfin ouvert et inauguré. Conçu et dessiné par l’équipe de maîtrise d’œuvre autour des architectes Catherine Frenak & Béatrice Jullien et de l’agence canadienne Cardin Julien, le bâtiment qui s’inspire de la géométrie des observatoires et des instruments astronomiques se compose de deux ensembles.
Le premier accueille les visiteurs -billetterie, boutique, cafétéria- et deviendra à court terme le point d’entrée des activités culturelles et éducatives du Jardin des Sciences et des structures muséales de l’université – musée de zoologie, musée de minéralogie et de sismologie, jardin botanique, etc.).
Le second soutient le dôme de 15 m de diamètre du planétarium, suspendu pour abaisser au maximum la ligne d’horizon, et renforcer l’immersion des spectateurs. Il peut accueillir 250 personnes, confortablement installées dans des fauteuils dont les différentes inclinaisons offrent une visibilité maximale sur les projections du système composé de 6 vidéoprojecteurs et d’un dispositif de diffusion spatialisée du son.


dUCKS a assuré le conseil sur les questions scénographiques globales -accès, flux, attente et entrée des visiteurs, etc.- et plus particulièrement l’implantation et le choix des assises…
dUCKS travaille en ce moment sur la scénographie des expositions permanentes du musée de Zoologie de l’université réhabilité en commun avec l’équipe de Freaks architectures, pour une ouverture prévue en 2025 !


