L’Aventure Michelin
Crédit images : © Michelin 2025 – Tous droits réservés – Architecte : KKAA
Nous avons remporté, aux côtés de l’agence Kengo Kuma & Associates, le projet de la nouvelle Aventure Michelin à Clermont-Ferrand. Ambitieux et emblématique, il s’inscrit au cœur du nouveau Quartier des Pistes au sein du Michelin Innovation Park – Cataroux.
L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de Kengo Kuma & Associates (architectes mandataires) ; dUCKS scéno (scénographes); AIA Ingénierie (BET TCE), (Laurence Chabot (muséographe) ; Trafik (graphiste) ; 8’18 » (conception lumière) ; Femme Fatale Studio et Mazedia (production audiovisuelle), Tribu (BET environnement) et Meta (acoustique)
Lorsque le projet d’une nouvelle Aventure Michelin a vu le jour, le choix du lieu s’est imposé comme une évidence. Il y a plus d’un siècle, au pied des pistes d’essais, Michelin inventait l’avenir de la mobilité. Installer la nouvelle Aventure Michelin dans le Quartier des Pistes c’est célébrer l’ADN d’innovation qui a façonné Michelin et continuer à écrire l’histoire.
Depuis son ouverture en 2009, l’Aventure Michelin séduit un public toujours plus nombreux et diversifié : plus de 1,4 millions de visiteurs depuis son ouverture et une fréquentation en hausse constante.
L’enthousiasme que suscite l’Aventure Michelin révèle de nouveaux enjeux : accueillir davantage de visiteurs, enrichir l’expérience et valoriser un patrimoine exceptionnel dont moins de 10 % est aujourd’hui exposé. immersif, interactif et sensoriel, dans un espace de près de 50 % plus vaste. Avec 6 000 m2 consacrés à l’exploration et à l’émotion, le parcours reviendra sur les avancées sociales et sociétales – comme la création de l’Association Sportive Montferrandaise (ASM) en 1925 – et sur l’émergence d’une culture de la mobilité, accompagnée par l’une des icônes les plus célèbres du monde industriel : le Bibendum. L’exposition mettra en lumière les ruptures technologiques majeures, telles que l’invention du pneu radial, qui ont transformé l’industrie et contribué à faire de Michelin un acteur mondial incontournable. Enfin, le visiteur découvrira que le pneu n’est que l’une des applications de l’expertise développée par Michelin.
Au cœur du projet : la science des matériaux composites, pilier discret mais essentiel d’un savoir-faire d’exception qui ouvre la voix aux innovations de demain. Un ensemble d’expériences renouvelées verra le jour : parcours immersifs, dispositifs interactifs, ateliers, événements, boutique repensée et espace de restauration ouvert sur la ville. L’objectif : accueillir 40 % de visiteurs supplémentaires dans les cinq ans suivant l’ouverture. À l’échelle de Clermont-Ferrand et de la région, la nouvelle Aventure Michelin sera bien plus qu’un site culturel. Elle sera un moteur d’attractivité. Avec près de 200 000 visiteurs attendus chaque année, elle participera à faire du Quartier des Pistes un pôle majeur de vie, d’innovation et de culture – un quartier où l’on vient apprendre, s’inspirer, se restaurer, se rassembler.