Les enjeux de la scénographie en festival

Que ce soit pour répondre aux exigences variées des artistes, assurer la sécurité des participants ou gérer les infrastructures nécessaires à la bonne tenue d’un festival, chaque aspect scénographique et technique d’un festival demande une planification minutieuse et une adaptation constante. On vous explique les différents défis de ce type de projet, ses particularités qui le distinguent de la scénographie dans les salles de spectacle, ainsi que les perspectives d’innovation et de durabilité qui façonneront l’avenir des festivals.
Organiser la scénographie d’un festival présente des défis techniques uniques et exigeants, tant sur le plan scénique que logistique. Antoine Douillet, chargé de projet chez dUCKS scéno, est un habitué du fait en ayant lui-même organisé des festivals. Il travaille avec dUCKS sur le sujet de la pérennité des infrastructures au service des évènements temporaires. Il nous donne un aperçu des principaux enjeux auxquels les concepteurs techniques doivent faire face pour garantir une expérience festivalière réussie et sécurisée.
● Enjeux scéniques
Antoine précise : “Pour chaque festival, la valorisation des œuvres et l’expérience des festivaliers sont au cœur des préoccupations.” Contrairement à une salle de spectacle où un même spectacle peut être répété plusieurs fois sur une semaine, un festival doit gérer plusieurs spectacles différents en une seule journée. Cette diversité exige une grande flexibilité et rapidité dans la modulation des scènes avec des systèmes moins sophistiqués que ceux que l’on trouve dans une cage de scène de salle de spectacle par exemple. Cela demande plus d’effort pour le montage et une préparation méticuleuse permettant des changements de plateau rapides et efficaces entre artistes. La modularité, aussi bien des décors que des lumières, se trouve simplifiée, et les équipements sont réfléchis pour être mutualisés.
● Sécurité
La gestion de la sécurité est primordiale, impliquant par exemple l’installation de kilomètres de barrières et de signalétique pour gérer les foules de spectateurs ainsi que la circulation d’éléments spécifiques pour la scène tels que les crash barrières. Le site doit répondre aux normes d’accessibilité pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre au festival et doit présenter un nombre suffisant d’issues de secours. Les exigences en matière de sécurité sont quasiment les mêmes que pour une salle de spectacle, mais doivent être réfléchies et mises en place dans des lieux moins adaptés pour une période concentrée de quelques jours.
● Gestion des ressources
Une bonne gestion de l’électricité est essentielle, non seulement pour alimenter la scène, les projecteurs et les enceintes, mais aussi pour tous les espaces annexes et notamment les sanitaires et les espaces de restauration, qui consomment énormément de ressources. De plus, il faut prévoir des infrastructures pour les backstages, espaces accueillant les artistes, mais aussi les centaines de bénévoles, le staff, etc.
La gestion de l’eau est aussi primordiale, de nombreux espaces nécessitent une arrivée d’eau dans les festivals.
● Sanitaires
Les sanitaires représentent un véritable défi, tant pour l’expérience des festivaliers que pour la gestion des déchets. “Il est crucial de trouver des solutions pour réduire l’attente, et améliorer la collecte et le traitement des déchets par exemple, cela fait partie des enjeux auxquels nous sommes confrontés” confirme Antoine.
● Camping
Enfin, la partie camping des festivals implique des aménagements techniques vis-à-vis de l’énergie, des sanitaires et de la sécurité des festivaliers. Ces espaces doivent répondre aux besoins des festivaliers tout en garantissant leur confort et leur sécurité.
La scénographie dans les festivals présente des particularités distinctes par rapport à celles des salles de spectacle. Antoine Douillet nous offre un tour d’horizon des principales différences et des contraintes spécifiques liées à ce type d’événement.
● Contraintes liées au lieu
Les salles de spectacle sont conçues pour accueillir des représentations, avec des infrastructures adaptées et permanentes. En revanche, les lieux où s’installent les festivals ont généralement une autre utilisation tout au long de l’année et ne disposent pas d’accès logistiques dédiés. Cela impose une réflexion logistique approfondie sur plusieurs points, comme celui de l’accès au lieu par exemple : “comment planifier l’accès sans gêner l’utilisation initiale du lieu lors des phases de montage et de démontage ?” questionne Antoine. Il faut aussi déterminer les périodes appropriées pour le montage pour éviter au maximum les nuisances et s’assurer que le site reste utilisable pour son activité première.
● Contraintes météorologiques
La météo est un facteur crucial et imprévisible et reste “le nerf de la guerre” pour les festivals en plein air, confirme le chef de projet. “Il est essentiel de prévoir des installations techniques capables de résister aux intempéries pour éviter les annulations”. Aujourd’hui, de nombreux festivals sont équipés pour faire face à ces défis et le matériel de diffusion et d’éclairage est, en grande majorité, résistant à l’eau. Une attention de plus en plus importante est aussi faite pour la chaleur (des structures garantissant des zones d’ombre, des points d’eau en quantité) qui est un réel danger pour les festivaliers.
● Temps d’occupation
Les salles de spectacle accueillent les spectateurs pour des périodes plus courtes, mais le lieu perdure sur plusieurs années. Paradoxalement, les festivaliers passent un temps plus long sur le site d’un festival, qui devient alors un véritable espace de vie, bien qu’il soit temporaire.
● Renouvellement et immersion
Les festivals doivent se renouveler chaque année pour offrir une expérience immersive et unique. Le rapport au temps est différent, un festivalier passe beaucoup de temps sur le lieu, il est alors important de varier l’implantation des installations et la scénographie d’une année sur l’autre pour offrir un renouvellement au public. En revanche, dans les salles de spectacle, c’est principalement l’œuvre présentée qui se renouvelle, tandis que l’infrastructure reste constante.
Les avancées technologiques et les nouvelles perspectives économiques tendent à rendre les infrastructures des festivals de plus en plus permanentes. Antoine nous livre sa réflexion sur ces évolutions et leur impact sur l’organisation des événements.
● Infrastructures Permanentes ou semi-Permanentes
De plus en plus de festivals optent pour l’installation d’infrastructures lourdes de manière permanente ou semi-permanente. “Plutôt que de recourir à des semi-remorques de groupes électrogènes, des réseaux électriques fixes sont créés, comme c’est le cas dans de nombreux festivals.” Ces installations permanentes, telles que les arrivées d’eau et les installations électriques, rendent le lieu capable d’accueillir d’autres événements tout au long de l’année.
● Réemploi et mise en commun des éléments techniques
“Étant donné la courte durée des festivals, il devient de plus en plus courant de planifier l’utilisation partagée du matériel technique”. Cette mutualisation incite à concevoir des infrastructures et des équipements qui peuvent être réutilisés par différents festivals. Cela permet une optimisation des coûts et une réduction de l’empreinte écologique.
● Réutilisation et adaptation des lieux hors festival
“Il est essentiel de réfléchir à la manière dont les lieux de festivals peuvent être utilisés en dehors des périodes événementielles. Par exemple, une scène peut se transformer en jardin d’enfants le reste de l’année.” Imaginer des lieux capables de s’adapter à diverses utilisations est primordial, comme le montre l’exemple du Horst festival en Belgique où la structure de la scène principale du festival se transforme en parc pour enfants, terrain de sport et studio de danse pour le reste de l’année
En conclusion, la scénographie en festival requiert une combinaison de flexibilité, d’innovation et de gestion rigoureuse pour répondre aux multiples défis techniques et logistiques. Grâce à des infrastructures de plus en plus durables et une approche collaborative, les festivals peuvent offrir des expériences immersives tout en respectant les contraintes environnementales et économiques.