Les premières fois …

Chaque projet est unique. Nous essayons d’y investir nos expériences et nos savoir-faire de manière originale.

Chaque projet est unique, et si ce n’est dans son programme, c’est dans son contexte topographique ou social, dans la détermination de son maître d’ouvrage ou la personnalité de son maître d’œuvre (et de leurs équipes respectives), dans la présence ou non des futurs utilisateurs, dans sa brièveté ou son étalement, etc. Nous essayons néanmoins d’y investir nos expériences et nos savoir-faire de manière originale.

 

Quelques projets sont des premières fois, c’est plus rare et le plus souvent à l’aune d’une rencontre entre un architecte (ou un maître d’ouvrage) et un artiste. Rencontre fortuite ou longuement travaillée, peu importe, ce dernier apporte le déplacement poétique du sujet, d’un détail ou d’un ensemble qui fait basculer tout le projet dans une expérience unique qui nous amène parfois sur des territoires moins connus.

 

Trois projets -parmi d’autres-, nous ont permis de travailler sur ces premières fois où nous devons un peu tout réinventer, réadapter, pour escorter ces nouvelles visions et faire qu’elles fonctionnent dans le projet scénographique et architectural.

2006 – Le théâtre Claude Levi-Strauss du musée Branly à Paris /architecte AJN / design rideaux Naoki Takizawa pour Issey Miyake.

La salle est excavée au milieu du niveau du foyer. Sans parois immédiates, elle est surmontée d’un plafond unique et se poursuit sur l’extérieur par un gradinage végétal. Assembler et séparer les espaces et les fonctions sont opérés par un jeu spécifique de rideaux. Le travail en collaboration avec Takizawa (et les différents spécialistes, tisseurs, façonneurs, etc.) sur les systèmes de patiences, les caractéristiques acoustiques, les stockages, les épaisseurs et les matières fût intense et crucial pour ces rideaux qui sortaient du domaine de la simple tenture scénique pour devenir de véritables éléments d’architecture.

2013 – Le Métaphone, salle de musiques actuelles du 9/9bis à Oignies / architecte Hérault-Arnod / design sonore Louis Dandrel pour Diasonic

Dès l’étude de définition à l’origine du projet, la salle (parmi d’autres éléments de la re-qualification de cet ancien site minier) devait être sonore. Bien évidemment en tant que salle dédiée à la musique actuelle, mais également à l’extérieur ! Ce n’était pas la première expérience sonore de Diasonic sur des bâtiments (Clepsydre sonore de la Géode à la Villette à Paris, façade tintante du Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq). Ici, nous avons pu mettre au point ensemble une peau architecturale dont certains panneaux (verre, bois, métal, etc.) sont équipés de vibreurs et 12 instruments spécifiquement conçus (orgues, percussions, xylophones, cymbales, bâtons de pluie, etc.) installés sur les parois extérieures du porche d’entrée et reliés à une régie d’où il est possible de jouer et de programmer ce véritable instrument de musique urbain.

2020 – Normandy Memory, un spectacle mémoriel à Colombelles / architecte Clément Blanchet / scénographe Stéphane Roy

Ce projet est une expérience unique, avec la création d’un théâtre mobile, fabriqué sur mesure, autour du spectacle. Quasiment un vrai théâtre avec une visibilité homogène et des places pour les personnes à mobilité réduite, une scène et des coulisses, un gril et des tours lumière, des régies… pour que comédiens et techniciens assurent le spectacle en mouvement.
Le tout sans obérer les infinies possibilités d’un scénario et d’une mise en scène encore en cours d’écriture.