Pavillon du Qatar, Biennale de Venise

Le futur pavillon permanent du Qatar dans les Giardini de la Biennale de Venise a été dévoilé en mai lors de l’ouverture de l’exposition Internationale d’Architecture 2025.

Image © Lina Ghotmeh

 

Le futur pavillon permanent du Qatar dans les Giardini de la Biennale de Venise a été dévoilé en mai lors de l’ouverture de l’exposition Internationale d’Architecture 2025. Il n’y avait pas eu de nouveau pavillon national depuis 1996 ! Lina Gotmeh Architecture (avec dUCKS scéno) a remporté la compétition qui a vu s’affronter dix excellentissimes équipes internationales. Son architecture mêle matérialité sensible, hospitalité et dialogue culturel entre le Qatar et le monde.

 

La biennale de Venise a été fondée en 1895 afin de promouvoir les arts contemporains et dynamiser l’économie de la ville. Les expositions sont organisées dans l’Arsenale et dans des pavillons nationaux permanents, situés dans les Giardini di Castello, un parc public dans l’est de Venise.

Actuellement au nombre de 30, chaque pavillon est sous la responsabilité de son pays d’origine, renforçant la singularité architecturale et esthétique de chaque bâtiment. Les pavillons-nation présentent les artistes emblématiques de leur scène artistique autour de plusieurs sections (Art, Architecture, Cinéma, Danse, Musique, Théâtre). Les expositions de la biennale d’art se déroulent dorénavant les années paires et les expositions d’architecture sont les années impaires comme actuellement en 2025.

 

Construit en 1907, le premier pavillon fut celui de la Belgique. Il fut suivi par les pavillons de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, de la France et des Pays-Bas, puis des pays nordiques. Dans les années 1990-2000, de nouveaux pavillons apparaissent ailleurs dans la ville (notamment à l’Arsenale ou dans des lieux temporaires) faute d’espace encore disponible aux Giardini.

 

Le futur pavillon permanent du Qatar sera localisé dans les prestigieux jardins des Giardini.

Son Excellence la Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, Présidente des Musées du Qatar, a marqué symboliquement l’emplacement du futur Pavillon, aux côtés de Pietrangelo Buttafuoco, Président de la Biennale di Venezia, Luigi Brugnaro, Maire de Venise, et de l’architecte Lina Ghotmeh. Le pavillon sera ouvert au public pour la biennale d’architecture de 2027.