École Nationale Supérieure de la Photographie
ENSP

Localisation
Arles, France
Statut
Inauguré en juillet 2019
Surface
4 200 m²
Description

L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie prend place, face à la Fondation Luma de Frank O. Gehry, dans la ZAC des Ateliers, ancienne friche ferroviaire à l’entrée de la vieille ville d’Arles.
Le nouveau bâtiment de l’école doit son architecture à l’Atelier Marc Barani avec qui dUCKS scéno a collaboré notamment pour l’Auditorium de l’Institut de France.
L’architecture linéaire et horizontale offre une façade transparente sur l’espace public ; l’accueil, les expositions et l’auditorium sont ainsi visibles depuis l’avenue Victor Hugo, incitant le public à entrer.
Le passage des lieux publics aux lieux privés et dédiés à l’enseignement se fait graduellement sur les trois niveaux depuis le sol de la ville, jusqu’à celui du jardin.
Le niveau intermédiaire, accueille les espaces semi-publics (bibliothèque, foyer, terrasse, salle 60 places, salles de formation continue et locaux d’administration)
Enfin le niveau inférieur, en rez-de-jardin comprend les espaces privés (salle de cours, studios de prise de vue, laboratoires argentiques et numériques) et s’articule autour d’un patio gradiné central, espace de rencontre et d’événements.

L’auditorium d’une capacité de 185 places est directement accessible depuis le niveau public. Vitrée en fond de salle et en fond de scène, il offre une vue traversante depuis la rue jusqu’au jardin et une vision panoramique sur les activités qui s’y déroulent. Le système de rideau d’occultation motorisé permet de mettre en scène cette visibilité et ces percées visuelles tout en modulant l’apport de lumière naturelle.
La pente relie le niveau public (balcon) et le niveau entresol (scène), les deux allées de circulation sont biaises. Le gradinage en forme d’éventail permet de créer un rapport vivant et chaleureux entre la scène et la salle, entre le public et le conférencier ; il offre une certaine compacité et un confort visuel optimal.
Les équipements scénographiques, lisses, porteuses motorisées, écrans et patience motorisées sont intégrées dans des fentes techniques dans le plafond architectural.

L’amphithéâtre est une salle à plat équipée de 60 fauteuils à tablette, empilables et gerbables. Ainsi, les différentes configurations d’agencement sont libres suivant les besoins (en U, en L, rangée droite, en boucle, etc.). Un réseau de rails halfen permet l’accrochage du matériel scénographique sur les quatre côtés de la salle. Un écran de projection déroulant, ainsi que l’innervation des réseaux courant fort/courant faible pour les équipements audiovisuels, sont prévus. Les rideaux occultants montés sur des patiences à la jetée permettent de venir recréer une blackbox.

 

La Salle d’Exposition

L’espace d’exposition de 450m² largement vitré sur ses deux façades offre un volume modulable et adaptable à la nature des expositions ; le système de rideaux monté sur patience manuelle permet de filtrer la lumière naturelle ou d’occulter complétement ou partiellement selon les besoins.
Le réseau de rails d’accrochage implanté en quinconce par rapport au réseau de rail d’éclairage, permet de suspendre librement les équipements scénographiques et muséographiques. Des cimaises mobiles autoportantes complètent ces équipements.

 

 

 

Mission

Dessin et conception scénographique avec l’architecte,  de l’auditorium, des salles d’exposition et de monstration, de l’amphithéâtre, des studios de prises de vue et du patio.
Maîtrise d’œuvre des équipements scénographiques, de l’éclairage scénique et des équipements audiovisuels de ces différents espaces.

Architectes

Atelier Marc Barani

Consultants

Acoustique : ACV

BET structure : Khephren ingénierie

Coût

EUR 11.8 M

Maîtrise d'ouvrage

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale de la création artistique

Website