Louvre Abu Dhabi
Les Galeries Permanentes
Le parcours de l’exposition permanente est divisé en quatre grandes périodes chronologiques :
– archéologie et naissance des civilisations
– Moyen-Age et naissance de l’Islam
– période classique : des Humanistes au Siècle des Lumières
– période moderne et contemporaine, débutant à la fin du XVIIIème siècle.
Chaque aile est divisée en galeries qui traitent les différents aspects de la période et la transition entre ces quatre périodes chronologiques est marquée par des espaces multifonctionnels appelés ‘vestibules’. Ce sont aussi des lieux pour se reposer, méditer, apprendre.
Les installations audiovisuelles sont présentes pour compléter la médiation du musée. Au long de son parcours, le visiteur interagit avec ces outils de manière passive ou interactive. Ces installations permettent de cibler différents publics par des moyens de communication variés.
L’infrastructure de l’installation est basée sur un système d’affichage dynamique sophistiqué, au service de la médiation. Le serveur principal est installé dans le local technique central et contrôle tous les lecteurs statiques, qui sont connectés en étoile au réseau LAN.
Il y a différents types d’installations audiovisuelles, toutes gérées par le système d’affichage dynamique :
•Les « Entrance Maps » sont installés au début de chaque galerie. Ces outils de médiation apportent aux visiteurs les premières clefs de compréhension. Ils découvrent, par des animations, les thématiques de la galerie.
•Les “Multimedia Tables” sont des outils interactifs qui proposent de plonger en profondeur dans la collection. La grammaire du dispositif est intuitive (pincer, zoomer, balayer) et permet l’accès à tout type de profil de visiteur.
•Les “Multitouch walls” sont conçus comme des vitrines virtuelles. Ils permettent au visiteur de parcourir la collection des objets qui ne sont pas exposés.
•Les “Visual Stations” et “Multimedia Stations” sont les clés de lecture et de compréhension de la collection. Systématiquement associés au thème de la collection ou à un objet spécifique (comme une maquette), ils permettent l’identification des thèmes et contextualisent les objets. Au travers des animations, des films documentaires, des témoignages des chercheurs et des textes et illustrations, ils permettent littéralement à la collection de parler.
La Galerie Temporaire
Dans la galerie temporaire de 2 000 m² située sous la coupole du musée, 168 poutres constituent le plafond architectural imaginé par l’architecte Jean Nouvel et le concepteur lumière 8’18’.
La motorisation de chaque poutre permet le positionnement à l’aplomb désiré et choisi en fonction des besoins scénographiques des événements plastiques et artistiques qui s’y dérouleront. Les poutres intègrent des points d’accrochage, un rail 3 allumages avec son réseau Dali et deux linéaires LED graduables. Le même dispositif compose le plafond du Musée des enfants.
En plus de la mise en oeuvre de ces plafonds, dUCKS scéno a aussi participé pendant les phases d’études à la définition des besoins techniques et scénographiques (réseau, charges, etc).
L’auditorium
Excentré au nord du musée, l’auditorium polyvalent de 271 places fait face à la mer. Une large ouverture dans le fond de scène permet de contempler le calme de la baie d’Abu Dhabi. Cette fenêtre intègre un écran de projection et son cadrage motorisé peut laisser place à de multiples configurations de l’écran ou de l’ouverture sur l’extérieur. Un système occultant permet de rendre l’auditorium totalement opaque à la lumière.
D’autres équipements scéniques, tels qu’un grand écran de cinéma, un rideau d’avant-scène, un rideau acoustique et un rideau occultant, complètent le dispositif.
La salle comporte deux régies superposées l’une à l’autre : une régie haute fermée et une régie basse ouverte qui sert à la projection. L’auditorium comprend aussi deux cabines de traduction.
En plus des études et du suivi de la mise en œuvre des équipements de serrurerie et de machinerie scénique, dUCKS a aussi supervisé les installations du matériel d’audiovisuel et d’éclairage. La salle est dotée d’équipements audiovisuels de dernière génération dont une projection grand format en 4K. Les réseaux scéniques audiovisuels et éclairages desservent les espaces scène/salle, les galeries latérales, les coulisses, les loges et le foyer.
L’auditorium est connecté avec le reste du musée et l’extérieur grâce à un système de visioconférence.
Conseils scénographiques et d’ingénierie sur l’auditorium et ses espaces annexes ainsi que sur l’espace d’exposition temporaire et le musée des enfants. Maîtrise d’oeuvre des équipements multimédias sur les espaces d’expositions permanentes.
Aménagement de la Lower Plaza.
TDCI (Tourism Development & Investment
Company)
Sous son dôme de 180 m de diamètre, le musée du Louvre Abu Dhabi dévoile ses 6.400 m² de collections permanentes et ses 2.000 m² d’expositions temporaires (mais aussi un musée des enfants, un auditorium, un restaurant, un bar et des espaces administratifs) nichés au coeur de la baie ouverte sur le Golfe Persique. L’origine du projet remonte à 2007, lorsque le TDIC (Tourism Development & Investment Company) commande une antenne du Louvre sur l’Ile de Saadiyat, appelée à devenir un district culturel composé de plusieurs musées réalisés par les grands noms de l’architecture contemporaine. L’aventure de dUCKS débute en 2008 lorsque l’agence de Jean Nouvel nous demande d’intégrer son équipe de maîtrise d’oeuvre pour y réaliser les études scénographiques et d’ingénierie sur une majeure partie des espaces du Louvre Abu Dhabi :
– les galeries permanentes
– la galerie temporaire
– le musée des enfants
– la place basse
– l’auditorium
– le bar et le restaurant