Tianbao Cave, un parcours spiritueux
En Chine, au pied des montagnes Dalou, à la frontière du Sichuan et du Guizhou, la vallée de la rivière Chishui abrite un lieu unique : les grottes de Tianbao, Dinbao et Rehe. C’est dans ce cadre que s’implante notre nouveau projet pour Sichuan Gulin Langjiu Distillery : la rénovation des six pavillons du site Tianbao Cave et la création d’un parcours d’exposition inédit dédié à l’excellence du Baijiu, cette eau de vie très consommée en Chine.
Niché au sein d’un jardin traditionnel chinois et de la Montagne Dalou, le parcours d’exposition de 4 000 m² invite les visiteurs à une expérience onirique, scénique et poétique au cœur de la culture du Baijiu. Le concept scénographique s’articule autour de trois thèmes fondateurs incarnant la préciosité et l’excellence de la marque Langjiu : le temps, la transformation et le secret.
Chaque pavillon représente une étape de ce voyage, débutant par la découverte du caractère unique des grottes karstiques, suivie par des récits historiques et mythologiques, jusqu’au méthodes de stockage et de vieillissement révélant l’interaction entre la nature, les jarres et le processus de vieillissement de l’alcool. Enfin, le dernier pavillon présente des bouteilles de collection et des séries d’art mises en scène dans des environnements théâtraux et poétiques, avant de plonger dans une partie plus technique sur l’art de l’assemblage par les maîtres assembleurs.
L’équipe de maîtrise d’œuvre composée de Jiakun (architecte), dUCKS scéno (scénographe mandataire), Laurence Chabot et Alessia Bonannini (muséographes), Q.Jing Studio (graphiste), mobilise nos savoir-faire en conception scénographique et muséographique, dispositifs audiovisuels, multimédias et numériques ainsi qu’en éclairage muséal et machinerie scénique.
Ce partenariat culturel met en lumière un savoir-faire unique et ses traditions, révélant le Baijiu comme un véritable patrimoine vivant.