MAÎTRISE D’OUVRAGE
Équipe
OMA, Ellen van Loon : architectes
dUCKS scéno + Les Éclaireurs: éclairage
DHV : acousticien



Programme
Surface du bâtiment, BLOX : 28 000 m² / DAC : 5 500 m²
Librairie : 200 m² / auditorium : 200 places / surface
d’exposition 50 + 300 : m² / salles de conférence : 250 m² /
café : 250 m²
Budget travaux : 174 M€ / budget scéno : 3 M€
Centre danois d’architecture – faisant partie du bâtiment mixte BLOX – avec librairie, petit auditorium modulaire, deux espaces d’exposition temporaire, plusieurs petites salles de conférence, café, etc.
équipe ducks
Missions
Conception scénographique (espaces et fonctionnement)
Conception et développement technique de systèmes de machinerie scénique / systèmes audiovisuels / systèmes multimédias / systèmes d’éclairage scénique / systèmes d’éclairage muséal / systèmes d’entreprise
Scénographie
Pour exploiter le potentiel du site, le bâtiment BLOX introduit le concept de connecteur urbain, réunissant activement la ville et son port. La partie principale de ce connecteur, le Centre architectural danois, a été confi gurée pour introduire un circuit et toutes sortes de croisements entre les espaces – librairie, salles d’exposition, auditorium, salles de conférence, café -. Tous ces espaces sont également connectés numériquement, la multifonctionnalité maximisant le DAC. Le petit espace d’exposition est une salle indépendante avec une grille ouverte sur l’un des murs principaux et le plafond. Tous les panneaux de la grille peuvent être utilisés pour soutenir des objets d’exposition et pour accéder à l’équipement et aux services. Sept barres volantes sont montées au-dessus de la grille pour faciliter l’éclairage de l’exposition. Elles peuvent également être utilisées pour suspendre des vidéoprojecteurs, des écrans, des bannières ou d’autres éléments d’exposition. La salle peut être divisée en deux espaces différents à l’aide d’un rideau. Ce rideau sert également de store devant les murs vitrés. L’accès aux réseaux électriques, audiovisuels et d’éclairage est assuré par des boîtiers de sol répartis dans toute la salle. La zone d’exposition principale est un atrium situé au centre du BLOX. Le plafond et les murs sont vitrés, ce qui le rend visible depuis toutes les parties du bâtiment. Le toit supporte l’installation d’un système spécial de poutres mobiles industrielles qui sert à suspendre l’éclairage de l’exposition, les haut-parleurs, les écrans, les projecteurs, les bannières et même les éléments lourds de construction réels, etc.
Missions
Conception scénographique (espaces et fonctionnement)
Conception et développement technique de systèmes de machinerie scénique / systèmes audiovisuels / systèmes multimédias / systèmes d’éclairage scénique / systèmes d’éclairage muséal / systèmes d’entreprise