Ouverture : Auditorium de la Cité
La Cité, installée dans les anciennes Halles Latécoère à Toulouse a été inaugurée en mars 2019. Aujourd'hui, c'est au tour de l'auditorium de terminer son chantier alors qu'une quarantaine de start-up se sont déjà installées dans les locaux imaginés par l'agence Taillandier Architectes Associés.

Après avoir accueilli l’usine de montage des avions Latécoère à l’âge d’or de l’Aéropostale, puis des expositions de street-art, les anciennes halles Latécoère de Toulouse-Montaudran datant de 1917 sont désormais dédiées à l’innovation.
D’une surface totale de 13 600 m², la Cité accueille:
- Un espace « Tiers-lieu », hub au cœur de l’écosystème (4 800m²) :
- Hébergement start-up (280 postes de travail) et services aux entreprises
- Salles de réunions (total de 233 places)
- auditorium de 200 places
- Service de restauration
- Un FabLab (850m²) :
- Accessible à tous (particuliers, étudiants, entreprises, etc.)
- Découverte, formation, prototypage, petites séries
- Un espace évènementiel de 7000m²


L’auditorium peut accueillir 200 personnes pour des conférences et des lectures et du petit événementiel. Les fauteuils sont des modèles Space Max d’Ascender recouvert d’un tissu Fidivi Maya.
Une fosse de trois rangées de fauteuils peut être recouverte afin d’agrandir la scène ou transformer l’espace en salle de réception pour des cocktails ou des expositions.
Ce système démontable de fosse est composé d’une sous-structure ajustable en tubes acier sur laquelle sont déposés des plateaux de plancher en bois massif.
Afin d’allier technique et esthétique, des lisses d’accroche courbes ainsi qu’un écran de projection sur enrouleur sont dissimulés dans des ouvertures au plafond.
Pour les équipes techniques, une régie ouverte en haut du gradin permet un travail de qualité avec une vue confortable sur l’espace scénique.
Enfin, le mur du lointain de la scène est une paroi en cloisons mobiles permettant à la salle de s’ouvrir sur un foyer d’accueil vitré et donnant sur l’extérieur.



Architectes : Taillandier Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie
Website : La Cité
Presse : La dépêche 25/09/2020