Inauguration : MEETT
Parc des Expositions de Toulouse

MEETT, le nouveau Parc des Expositions et Centre de Convention de Toulouse, a été inauguré le 26 septembre 2020.

Situé sur la commune d’Aussonnes, entre l’aéroport et la campagne péri-urbaine, le nouveau MEETT s’étend sur plus de 155.000 m².

A contrario des PEX traditionnels, très dispendieux en m2, ce projet se présente comme un espace unique et extrêmement compact offrant néanmoins une multitude de configurations de surfaces et une grande variété d’usages.

La colonne vertébrale du projet est la rue centrale couverte par le parking silo de 3.000 places qui permet d’éviter le débordement du projet sur les terrains avoisinants. Cette circulation accueille les différentes billetteries, les services aux visiteurs et les autres stands événementiels éventuels.

Au nord de cette rue, la halle d’exposition de 40.000 m² peut se moduler de un à sept espaces distincts grâce à des partitions de rideaux motorisés. Longue de 560 m, elle peut accueillir un grand nombre d’activités dans des domaines variés : expositions, salons mais aussi salles plénières de convention, petites salles de conférences, ou encore des galas et d’autres- petits ou grands- événements festifs.

Au sud, le centre de convention et de congrès de 15.000 m² peut accueillir jusqu’à 5.000 personnes ou se transformer en de nouvelles halles de différentes tailles. Avec une paroi mobile de 13 m de haut, la façade Est s’ouvre totalement sur l’espace extérieur d’expositions et d’événements.

dUCKS scéno a pris en considération tous ces espaces et leurs usages pour faire fonctionner cette « machine logistique » dont les différents utilisateurs –techniciens du show business, de la TV, organisateurs de conventions, installateurs de stand, etc.- ont des fonctionnements et des habitudes de travail particulières. L’intention était donc de ne pas imposer un type de fonctionnement qui finalement ne conviendrait à personne mais bien de réfléchir à la mise en espace et en œuvre des infrastructures adaptées, avec les cheminements et les branchements nécessaires, afin de laisser aux techniciens la liberté d’usage en préservant les principes de base du projet dont l’adaptabilité est l’atout primordial.

Architecte Mandataire : OMA

Architectes associés : Taillandier Architectes

Architectes associés : PPA

Maîtrise d’œuvre :
BET Ingénierie : Ingérop
Paysagiste : Batlle i Roig Arquitectura
Acoustique : DHV Acoustics
Eclairage : 8’18

Maîtrise d’ouvrage : Europolia

Gestionnaire : GL Events

Website : MEETT

Presse :
Le Moniteur
Designboom (en)
AD Magazine

Crédit photos : Marco Cappelletti