Taipei Performing Arts Center : bientôt l'ouverture au public

Le Taipei Performing Arts Center, est enfin terminé après 14 ans d'études et de chantier. Il ouvrira officiellement au public le 7 août 2022.

Situé dans le vibrant Shilin Night Market de Taipei, le nouveau centre culturel de Taïwan est conçu comme un lieu de nouvelles possibilités dans les arts de la scène.

 

“Le théâtre a une très longue tradition. Nous avons vu les salles de spectacle contemporaines devenir de plus en plus normalisées, avec des principes de fonctionnement interne conservateurs », déclare Rem Koolhaas, partenaire fondateur d’OMA. Nous voulons contribuer à l’histoire du théâtre. Ici à Taipei, nous avons pu combiner trois théâtres d’une manière particulière. »

 

Le bâtiment est en effet composé d’un Globe Playhouse, théâtre sphérique de 800 places, d’un Grand Théâtre de 1500 places et d’une Blue Box de 800 places. Les trois salles sont  connectées à un cube central. Le cube accueille les scènes, les arrière-scènes et les espaces annexes des trois théâtres. Le Grand Theatre et la Blue Box peuvent alors ne former qu’un seul Super Theatre, pour des performances insoupçonnées. Le Globe Playhouse avec un proscenium unique permet d’expérimenter le cadrage scénique sous diverses formes.

Kris Yao, fondateur de KRIS YAO | ARTECH, l’architecte taïwanais associé à OMA, déclare : “Ce nouveau bâtiment ne se présente pas seulement au monde comme une toute nouvelle configuration unique de complexes de théâtre, il se trouve également parfaitement dans son emplacement, au centre même de la vie plébéienne de Taipei. Ses espaces architecturaux informels, sans prétention et bruts font écho à la façon dont les citoyens de Taipei abordent l’art.”

 

Les théâtres en saillie du Taipei Performing Arts Center confèrent de multiples visages au bâtiment et diffèrent des autres théâtres typiques qui ont une façade avant publique et une face arrière souvent très technique.

 

 

“L’achèvement du Taipei Performing Arts Center représente le positionnement du théâtre taïwanais dans le théâtre contemporain du XXIe siècle. Toutes les perspectives sont les bienvenues. Toutes les possibilités sont incluses. Toutes les formes d’art peuvent se produire ici.”
Austin Wang, PDG du Taipei Performing Arts Center

 

Maîtrise d’ouvrage:  Taipei City Government; Executive Departments: Department of Cultural Affairs, Department of Rapid Transit Systems, Public Works Department
Budget estimé: 6 billion de Dollars Taiwanais (environ €180 million)

 

Architecte: OMA
Associés en charge: Rem Koolhaas and David Gianotten

 

Équipe de Maitrise d’Oeuvre:
Architecte associé: KRIS YAO | ARTECH
Scénographie: dUCKS Scéno
Acoustique: Royal HaskoningDHV and Theo Raijmakers (Level Acoustics & Vibration), SM&W
Paysagiste et design intérieur: Inside Outside
Ingénierie structure, MEP : Arup
Éclairage architectural: Chroma 33
Animations: Artefactory
photographies: Chris Stowers, Shephotoerd Co. Photography

Équipements scéniques: L&K Engineering Co. Ltd., IX Technology Ltd., JR Clancy, Inc.