Centre National des Phares

En février 2019, l'équipe de maîtrise d'oeuvre menée par l'agence d'architecture Moreau-Kunusoki a remporté le concours pour la réhabilitation du 1er Éperon du port de Brest en Centre National des Phares. dUCKS scéno réalise la scénographie de l'exposition permanente.

Le centre d’interprétation des phares est localisé sur le 1er Eperon du port de Brest. Projet à l’architecture résolument moderne, il figure un centre d’observation de la navigation maritime, de son patrimoine, ses codes, ses signes et ses métiers. La scénographie est en synergie avec l’architecture. C’est une rencontre entre discours et espace, entre le dedans et le dehors, entre ombre et lumière, entre les sciences et le domaine du sensible, entre l’observation et la compréhension.
Le préambule de l’exposition, « Terre de Phares » débute dès le hall d’accueil. La projection traverse littéralement le hall d’accueil jusqu’à l’espace d’exposition permanente. Cette verticalité rappelle la verticalité du phare et offre cette nécessaire échelle monumentale pour évoquer à la fois son architecture, ses «feux », sa signature mais aussi son environnement et les forces des éléments, plongeant ainsi le visiteur dans l’univers marin. L’exposition permanente prend place à l’étage face à la mer. La ligne bleue, support du discours et de la scénographie, se déroule tout le long des 3 séquences : la mer, les hommes et les techniques, offrant ainsi à la fois des expériences uniques et un continuum.

C’est un lieu pour tous les publics, qui invite à la découverte et au voyage.

Architectes
Maîtrise d’Oeuvre

Acoustique : Alhyange
Paysage : Kanope
Graphisme : LM Polymago

MaÎtrise d’Ouvrage
Presse

Géo
Le moniteur