dUCKS scéno : 30 ans d'évolution au service des espaces culturels
Photo : Copyright Juliette Peyronnel Clouteau
Depuis plus de trois décennies, dUCKS scéno façonne des espaces culturels à travers une approche collaborative et une organisation en constante évolution, portée par des talents pluridisciplinaires et une volonté d’innovation adaptée aux besoins de chaque projet. Au fil de son parcours et de l’arrivée de ses collaborateurs associés, l’agence a vu son organisation repensée et sa structure évoluer.
Grandir et se structurer
L’histoire de dUCKS scéno a démarré en 1992 avec une petite équipe de cinq passionnés, animés par l’envie de façonner des espaces culturels uniques. Au fur et à mesure, de formidables talents sont venus grossir les rangs de l’entreprise, amenant avec eux une diversité de savoir-faire et d’expériences. Il a été alors nécessaire de repenser notre organisation interne, afin de permettre à chacun de travailler sur des projets valorisant au mieux ses forces et son expertise.
Certaines étapes décisives de notre parcours ont exigé que nous repensions notre structure avec pour objectif de répondre aux attentes croissantes des clients, d’assumer de nouveaux projets et de relever des défis inédits. Aujourd’hui, cet ajustement se poursuit de manière continue, guidé par l’envie d’atteindre de nouveaux objectifs, alliant efficacité, performance et innovation.
Remises en question
Portés par des collaborations dans le monde entier, nous avons petit à petit délaissé le cadre traditionnel des marchés publics français pour explorer des projets à l’étranger. Ce passage au-delà des frontières nous a amenés à repenser nos pratiques et notre approche de la scénographie, afin de nous adapter à des environnements culturels et techniques variés. En effet, chaque territoire possède une perception et des attentes spécifiques concernant l’aménagement des espaces culturels. Cette prise de conscience nous a poussé à réadapter nos méthodes de travail pour mieux répondre aux attentes et exigences de ces nouveaux projets.
Notre approche est ainsi devenue plus pédagogique auprès de partenaires architectes et bureaux d’études du monde entier, souvent experts en construction de bâtiments, mais plus novices dans les exigences spécifiques des espaces culturels. Ce rôle d’accompagnement renforce notre positionnement unique, nourri par une curiosité sans fin et l’envie de découvrir de nouvelles perspectives en scénographie. Chaque projet est pour nos équipes une occasion parfaite de réévaluer nos méthodes, d’affiner nos outils et de progresser.
Une évolution collaborative et continue
dUCKS scéno, par son fonctionnement collaboratif et l’engagement de ses salariés associés, est une agence est constante mutation. Elle prend la forme des talents, des ambitions et des personnalités qui la composent. Chacun apporte son expérience, ses aspirations et ses compétences et ensemble, nous façonnons le visage de dUCKS scéno, qui n’est plus celui d’hier mais pas encore non plus celui de demain.
Cette cohérence dans la diversité et cette adaptabilité constante donnent un véritable sens à notre démarche, tout en renforçant la cohésion de notre équipe. Elles nourrissent également l’engagement de chacun dans les choix que nous faisons et dans les projets que nous menons, contribuant à inscrire dUCKS scéno dans un mouvement de progrès continu.
Aujourd’hui : trois agences pour une vision partagée
En 2024, dUCKS scéno compte trois agences, chacune ayant des spécificités géographiques et thématiques :
- Villeurbanne : la maison mère est installée près du Théâtre National Populaire et rassemble nos ingénieurs, certains directeurs de projets scénographes et des architectes scénographes, tous spécialistes des salles. Les pôles Dessin et Administration sont également installés à Villeurbanne.
- Paris : notre antenne parisienne se spécialise en muséographie tout en travaillant également sur des projets transversaux. Elle rassemble des directeurs de projets scénographes et/ou muséographes et des architectes scénographes spécialisés en design d’exposition.
- Shanghaï : notre agence locale est devenue un centre stratégique pour notre développement sur le marché asiatique.
dUCKS scéno s’appuie sur six pôles de compétences complémentaires, chacun jouant un rôle essentiel dans la réalisation de nos projets :
- Le Pôle scénographique se charge de concevoir les concepts scénographiques de la phase de concours jusqu’à leur validation.
- Le Pôle muséographique est spécialisé dans l’élaboration de projets d’exposition, qu’ils soient permanents ou temporaires, en intérieur ou dans des parcours urbains.
- Le Pôle d’ingénierie scénique est responsable de la conception des infrastructures et équipements scéniques, qu’ils soient fixes ou mobiles.
- Le Pôle audiovisuel et éclairage conçoit et dimensionne les infrastructures audio, vidéo et d’éclairage, aussi bien scéniques que muséographiques.
- Le Pôle dessin collabore avec tous les autres pôles pour élaborer les détails des projets, créer les rendus et la modélisation BIM.
- Le Pôle administratif prend en charge la gestion des dossiers de candidature, les propositions de mission, les honoraires, et coordonne les équipes.
Pour chaque concours, une équipe comptant au minimum cinq experts est constituée, pour couvrir l’ensemble des aspects de la scénographie. Cette démarche garantit un fonctionnement optimal des espaces créés et une adaptabilité aux évolutions futures.
D’un fonctionnement initial en petite équipe à une structure internationale et diversifiée, dUCKS scéno continue de construire son identité autour de la collaboration, de la transmission des savoirs et de l’innovation.