La muséographie selon dUCKS scéno
Eva Chastagnol est directrice de projet chez dUCKS scéno. Architecte de formation et scénographe de métier, elle rejoint dUCKS en 2004. Au fil du temps, elle s’est spécialisée dans les projets de muséographie, notamment les expositions, qui la touchent particulièrement. À travers cet échange, elle évoque l’importance de raconter des histoires à travers la mise en scène, de créer des expériences mémorables et enrichissantes pour les visiteurs, et de collaborer étroitement avec une équipe multidisciplinaire pour donner vie à chaque projet.
Le rôle de dUCKS scéno dans le domaine de la muséographie est de mettre en scène le récit muséographique dans l’espace, donc de concevoir des expositions et de manière plus large, de concevoir des musées et des lieux recevant des expositions. Eva précise : “Nous sommes intégrés dans l’équipe de conception, en collaboration avec les architectes, pour l’extension ou la création de musées et d’espaces d’exposition. Nous nous concentrons principalement sur les expositions permanentes. Nous prenons en charge la conception du parcours scénographique, la coordination avec les différents acteurs, et nous assurons la mise en valeur des collections.”
Ces différentes parties prenantes sont parfois très nombreuses : graphistes, producteurs audiovisuels, experts en conservation préventive, éclairagistes, muséographes, commissaires… La scénographie est à la croisée des disciplines : design, architecture, graphisme ou encore ingénierie, et permet de faire concorder les récits, avec les potentialités ou contraintes spatiales et techniques.
La collaboration : une compétence clef chez dUCKS scéno
L’approche scénographique de dUCKS scéno est marquée par la capacité d’écoute, la technique et l’ouverture à la collaboration des équipes. En effet, au sein de cette Scop (Société Coopérative et Participative), chaque membre est associé. Le fonctionnement et l’organisation reposent sur le dialogue. “Cela fait partie de notre ADN” confirme Eva.
À cette capacité de coopération s’ajoute une expérience significative dans le domaine des projets culturels depuis la création de l’agence, il y a plus de 30 ans, et de fait une excellente connaissance de la maîtrise d’œuvre et du processus d’étude. L’une de ses grandes différences aujourd’hui se trouve dans la complémentarité des équipes en interne : architectes scénographes, designers mais aussi ingénieurs, techniciens… “Cette variété de corps de métiers au sein d’une même équipe est assez rare dans les agences de scénographie” complète Eva.
La Fondation Carmignac : une rencontre entre l’architecture, la scénographie et l’art
Un exemple concret de projet muséal à travers lequel dUCKS scéno a pu apporter son expertise est celui de la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles. Construit sur une île, au cœur d’un parc national protégé, Eva le qualifie de “ projet de fusion et de rencontre entre l’art, la nature, l’eau, la lumière et l’architecture”. Le musée a été construit sous la villa existante, et propose une exposition annuelle, ce qui a exigé une flexibilité dans la scénographie, l’éclairage et le parcours de visite. L’agence, avec ses partenaires (Les Éclaireurs, et Cartel Collection) a travaillé sur l’ambiance lumineuse et la mise en valeur des œuvres d’art permanentes, avec au cœur du parcours muséal, le plafond d’eau, devenu aujourd’hui un élément identitaire du musée. “Lorsque le visiteur se trouve en dessous, il peut apercevoir le ciel. La luminosité évolue en fonction du soleil, offrant de beaux jeux de lumière et de reflets d’eau sur les murs” nous explique Eva. “Les années suivantes, au fil des expositions, ce bassin est toujours resté emblématique, comme étant le cœur scénographique du musée”. Afin de répondre aux contraintes de luminosité liées à certaines expositions, mais aussi pour répondre aux nécessités d’accrochage, l’agence a mis en place un système de cimaises mobiles pour moduler l’espace en fonction des expositions. Aujourd’hui, ces cimaises continuent d’articuler les espaces en fonction des thèmes, sans toutefois cloisonner les volumes. Enfin, dUCKS scéno et les Éclaireurs sont aussi intervenus sur l’éclairage muséal, en plus des systèmes classiques. Des plafonds lumineux aux extrémités des galeries reproduisent un éclairage naturel, en écho à ce plafond d’eau central.
Lafayette Anticipations : la flexibilité au service de l’art
Lafayette Anticipations, en collaboration avec l’agence OMA, illustre parfaitement la réflexion centrale en scénographie : la création d’espaces flexibles, fonctionnels et significatifs. Ce centre d’art contemporain se distingue par sa capacité à adapter son espace à différentes configurations, facilitée par quatre planchers mobiles. Ce projet parisien, décrit par le journaliste et auteur Jean Philippe Hugron comme une « machine curatoriale », réussit à fusionner scénographie, art, architecture et technologie, en mettant l’espace au service du programme curatorial. Pour Eva, ce projet répond à la question de comment concevoir un espace qui allie identité et innovation.
L’importance de raconter une histoire
Chez dUCKS scéno, les équipes s’adaptent aux besoins spécifiques et aux contraintes des différents types de musées, qu’il s’agisse de musées d’histoire, d’art, de sciences, etc. Chaque projet est conçu en fonction du programme et du lieu, en intégrant les particularités de chaque domaine. La technique est bien sûr primordiale, mais les équipes veillent surtout à ce que les réalisations muséales répondent aux besoins des expositions. “Nous sommes capables de créer des espaces immersifs et interactifs, tout en veillant à ce que le sens et le plaisir de la visite restent au cœur de nos conceptions. Nous mettons en avant l’innovation lorsque cela est nécessaire, mais notre priorité est de trouver la réponse la plus appropriée à chaque projet, en accord avec notre philosophie centrée sur l’expérience du visiteur.” L’idée principale est ainsi de raconter une histoire et d’apporter du plaisir au visiteur à travers son parcours.
L’approche scénographique proposée par dUCKS scéno intègre ainsi pleinement la collaboration, l’innovation, et un engagement profond envers la narration muséale. À travers leur travail, ils démontrent que l’art de la scénographie réside non seulement dans la création d’espaces qui répondent aux exigences esthétiques et fonctionnelles, mais aussi dans la capacité à évoquer des émotions et à enrichir l’expérience culturelle des visiteurs.