dUCKS scéno : cap sur l’Italie !

Ce n’est que récemment, en 2023, que dUCKS scéno s'est lancé officiellement dans une entreprise audacieuse : l'expansion de ses activités commerciales en Italie.

Ce n’est que récemment, en 2023, que dUCKS scéno s’est lancé officiellement dans une entreprise audacieuse : l’expansion de ses activités commerciales en Italie. Depuis quelques années, l’entreprise avait identifié une opportunité de croissance offerte par ce marché dynamique. La proximité géographique, ainsi que les liens culturels étroits ont renforcé la conviction de dUCKS scéno quant au potentiel de cette région. Isabelle Serré, en charge du développement commercial, nous parle de ce projet.

 

L’Italie : un marché incontournable pour les acteurs de la scénographie

Depuis 2022, dUCKS scéno a donc entrepris de développer ses activités commerciales en Italie, guidée par une opportunité passionnante. “En travaillant en étroite collaboration avec Bianca, architecte italienne évoluant au sein de notre agence parisienne, nous avons rapidement identifié les possibilités de croissance dans ce marché voisin”, nous partage Isabelle. “La proximité du pays à laquelle s’ajoutent nos similitudes sur tout ce qui touche à l’art et la culture ont fini de nous convaincre d’explorer cette région” précise-t-elle. dUCKS scéno avait déjà participé à de nombreux concours dans le pays, leur permettant donc de mettre un pied dans des projets italiens passionnants.

Autre argument, et pas des moindres : l’Italie possède une histoire riche dans la conception de décors et de machineries scéniques, offrant ainsi une opportunité indéniable pour l’entreprise. “En effet, ce secteur d’activité a toujours été lié à l’Italie, qui apparaît comme “le berceau” de tout ce qui touche au théâtre, à la culture.”

Un besoin particulier sur le marché italien pour leur domaine d’expertise a alors été constaté, notamment en ce qui concerne la scénographie d’équipement, souvent négligée en dehors des expositions. “Il est apparu évident que notre présence physique était indispensable pour présenter notre travail et partager nos connaissances.”

 

Une approche collaborative avant tout.

“Notre approche se veut bien sûr collaborative et non concurrentielle. Nous nous positionnons en tant que partenaires, offrant notre expertise technique pour optimiser les projets de nos clients italiens” explique Isabelle. “L’objectif est d’accompagner les architectes dans l’identification des solutions les plus adaptées, au service du futur fonctionnement, en s’intégrant dans le concept architectural. Notre travail est d’identifier les spécificités relatives à chaque typologie de bâtiment et de mettre en place des solutions adaptées, aussi bien concernant des accès ou des circulations, que des besoins de charges supplémentaires sous une charpente ! ”

Le rôle des scénographes peut aller jusqu’à aider les clients à trouver une identité fonctionnelle en accord avec l’identité architecturale. “On y va à tout petit pas. Encore une fois notre objectif n’est pas de décider de ce qui doit être fait, mais plutôt de le construire ensemble.” 

Un vivier d’inspiration et de collaborations

Depuis 2023, nous avons suivi de près l’évolution du marché italien et prévoyons en 2024 de rencontrer différents acteurs locaux, tels que des architectes, des bureaux d’études et des organismes culturels, afin de développer des collaborations fructueuses.” ajoute-t-elle. “Avec l’Italie, tout est très fluide !”. Découvrir des architectes locaux est également un moteur pour les équipes dUCKS scéno. Isabelle cite alors l’exemple d’Alfonso Femia. “À travers quelques projets en collaboration avec les Atelier(s) Alfonso Femia, c’est eux qui, entre autres, nous ont donné l’impulsion d’aller plus loin avec l’Italie.” On retiendra la réhabilitation du Musée de la Monnaie situé à Rome. Avec plus de 11 300 m2 de surface à repenser et restructurer, ce projet d’envergure leur a permis d’explorer l’environnement italien. L’agence collabore aussi avec le cabinet italien sur le projet de restauration et création de la Villa Créative, à l’Université d’Avignon, ainsi que sur la rénovation de l’École Centrale de Marseille (MC2).

 

Bien que l’ouverture d’une agence sur place ne soit pas dans les projets à moyens termes, l’ambition est de faire connaitre toutes les facettes de la scénographie, de promouvoir leur métier et d’établir des partenariats durables, tout en explorant les opportunités offertes par la scène culturelle italienne.