Le Moyen-Orient, nouvel eldorado pour les acteurs de la culture

Ces dernières années, une tendance marquée s’observe dans les domaines de l'art et de la culture, caractérisée par une demande croissante de la part des États de la péninsule Arabique.

Ces dernières années, une tendance marquée s’observe dans les domaines de l’art et de la culture, caractérisée par une demande croissante de la part des États de la péninsule Arabique. Cet intérêt grandissant se traduit de diverses façons, notamment par d’importants investissements dans la construction de bâtiments dédiés à la culture. Décryptage d’un contexte au cœur duquel, dUCKS scéno joue un rôle phare depuis plus de 20 ans.

 

Une transformation s’opère depuis une dizaine d’années dans les pays du Moyen-Orient, notamment les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar ou le sultanat de Bahreïn. Ces territoires traditionnellement isolés de la scène culturelle internationale font preuve d’un intérêt grandissant pour les arts et la culture.

 

Comment cette transformation s’observe-t-elle ? Par les investissements massifs de ces pays dans des institutions culturelles, des festivals internationaux, des expositions d’art et surtout par la création de musées grandioses. On considère que les prémices de cette ambition culturelle remontent aux années 2007-2008, lors de la création du Musée d’Art Islamique d’Ieoh Ming Pei à Doha, l’annonce de la création d’une « île des musées » sur Saadiyat, puis par la suite l’inauguration du Qatar National Museum à Doha.

Depuis, une augmentation significative de la demande est constatée de manière exponentielle dans cette partie du globe. Les États du Golfe Persique cherchent, par ce biais, à élargir leurs horizons artistiques en construisant de nouveaux lieux de plus en plus grandioses, tout en créant des synergies avec les musées les plus prestigieux du monde. C’est une manière de renforcer le dialogue avec le reste de la planète par le biais de l’art et de la culture, tout en développant leur propre identité artistique. C’est aussi l’occasion de faire rayonner leur patrimoine. Enfin, évidemment, cette expansion de la muséographie est l’opportunité de développer une économie créative importante.

dUCKS scéno : chef de file dans le secteur de la muséographie au Moyen-Orient

 

Depuis plus de 30 ans, dUCKS scéno intervient sur des projets de muséographie et scénographie d’équipements prestigieux, en s’associant avec des architectes de renom. Parmi eux, on peut mentionner les Ateliers Jean Nouvel (AJN), the Office for Metropolitan Architecture (OMA), Henning Larsen, Eric Maria Architectes (EMA), Hala Warde, Shigeru Ban, Kengo Kuma, Bjarke Ingels Group (BIG), Lina Ghotmeh architecture ou encore Herzog & De Meuron.

L’histoire entre dUCKS scéno et le Moyen-Orient débute en 2005 : l’entreprise participe alors à son premier concours dans cette région du monde, en partenariat avec les Ateliers Jean Nouvel, lors de l’appel à projet pour le Dubai Opera House. En 2008, elle y remporte son premier projet majeur, en collaboration avec AJN une fois de plus, pour la construction du New Qatar National Museum.

Au cours des deux dernières décennies, dUCKS scéno a participé à près de 25 concours dans la péninsule arabique, dont 11 en Arabie saoudite. De ces concours sont nés 9 projets inaugurés avec succès, ou toujours en cours d’études.

New Qatar National Museum & Louvre Abu Dhabi : focus sur deux projets d’envergure

 

Inauguré en mars 2019 à Doha, le New Qatar National Museum a permis à dUCKS scéno de remporter le prix du « Best Future Project » lors du MIPIM 2018. La société est intervenue dans le cadre de la conception de ce musée de 53 000m2. Il est installé autour de l’ancien Palais Royal, comprend 10 000m2 d’exposition permanente, un auditorium de 215 places et un « food forum ».
Le musée abrite des collections dédiées à l’histoire du pays, à sa faune, sa flore, aux tribus nomades le peuplant et à l’architecture qatarie mais aussi une importante collection de pièces d’art islamique.
La mission de dUCKS scéno dans ce projet ? Du conseil muséographique pour les expositions sur les premières phases de design, de la maîtrise d’œuvre scénographique complète pour l’auditorium et le food forum ainsi que sur les équipements multimédias de l’exposition permanente.

Avant cela, en 2017, l’entreprise lyonnaise avait participé à la construction du Louvre Abu Dhabi, aux Émirats Arabes-Unis. Un projet grandiose puisque le musée s’étend sur 97 000 m2, comprenant un dôme de 180 m de diamètre, en plein cœur de la baie. Au programme : 6 400 m2 de collections permanentes, avec des œuvres allant de l’antiquité à la période moderne, en passant par le moyen-âge et la période classique. Le lieu abrite aussi 2 000 m² d’expositions temporaires, dont le plafond est constitué de 168 poutres motorisées au service des collections invitées. Enfin, un Musée des Enfants se situe dans la Lower Plaza, où l’on retrouve aussi un auditorium de 270 places, un restaurant et un bar. La collection compte actuellement environ six cents œuvres allant de l’Antiquité au XXe siècle. En 2020, 27 œuvres viennent s’ajouter, notamment deux bronzes d’Auguste Rodin, des tableaux de Chagall ou encore Georges de La Tour. Enfin, le Centre Pompidou prête au musée émirati 18 œuvres.
Le rôle de dUCKS scéno dans ce gigantesque projet ? Mener les études scénographiques et d’ingénierie sur l’auditorium et ses espaces annexes ainsi que sur l’espace d’exposition temporaire et le musée des enfants. L’entreprise a ensuite endossé le rôle de maître d’œuvre sur les équipements multimédias des espaces d’expositions permanentes et est intervenue sur l’aménagement de la Lower Plaza.

Cet essor dans les domaines de la muséographie et de la scénographie ouvre de nouvelles perspectives pour les acteurs du secteur, comme c’est le cas pour dUCKS scéno. En participant à cette dynamique culturelle, l’entreprise contribue à créer et maintenir le lien entre les pays et leur patrimoine, mais aussi à faire rayonner l’art et la culture au Moyen-Orient et dans le monde.