Là où tout a commencé

Une rencontre en 1990 a été le point de départ d'une aventure professionnelle qui a amené à la création de dUCKS scéno.

Une rencontre en 1990 a été le point de départ d’une aventure professionnelle qui a amené à la création de dUCKS scéno, devenue trente ans plus tard une entreprise innovante et influente dans le domaine de la scénographie. Un parcours, jalonné de défis architecturaux et de belles collaborations, avec comme point de départ la rénovation de l’Opéra de Lyon en 1991.

Une rencontre significative

Aldo De Sousa et Michel Cova, les deux co-fondateurs de dUCKS scéno, se sont rencontrés en 1990, travaillant tous deux dans une entreprise spécialisée dans les marchés de maîtrise d’œuvre pour la machinerie scénique. À cette époque, Aldo était alors ingénieur et Michel commercial. Leur collaboration sur des projets tels que le Palais des Congrès de Toulon et le Palais du Roi à Riyad a rapidement forgé un lien professionnel solide et la volonté de continuer à travailler ensemble.

En 1991, la mairie de Lyon fait appel à Michel Cova pour reprendre le chantier de l’Opéra de Lyon , afin de remplacer le scénographe précédent. C’est à cette époque que, fraîchement créateur de sa propre société, il convainc Aldo de le rejoindre chez DuckS – le nom de l’époque – un mois seulement après la création officielle de l’entreprise. Ensemble, ils entreprennent alors le projet de rénovation de ce bâtiment lyonnais emblématique, un projet marquant le début d’une série de collaborations fructueuses, œuvrant main dans la main avec des architectes de renom, à commencer par Le Vinci , le Palais des Congrès de Tours, conçu par Jean Nouvel puis le Zénith et le Grand Palais de Lille.

Opéra de Lyon : mission réussie !

L’Opéra de Lyon , inauguré en 1993, est donc le premier projet, et pas des moindres, pour cette toute jeune entreprise. Rénové en collaboration avec Les Ateliers Jean Nouvel et Emmanuel Cattani, il comprend la construction d’une nouvelle salle de 1 200 places à l’intérieur de l’ancien opéra, mais aussi celle d’un amphithéâtre de 250 places, d’une salle de répétition, d’une salle de répétition-chant et deux studios de danse.

Aldo se remémore quelques anecdotes, notamment le prêt par la ville de Lyon d’une petite pièce au sein de laquelle il réalise ses dessins jusqu’à tard le soir, la société n’ayant pas de local ou bureau à cette époque. Cet opéra s’avère ainsi être un défi de taille pour la petite équipe initiale, à savoir Michel, Aldo, Alexandre Forissier (ingénieur projet) et la secrétaire de la société. Ensemble, ils travaillent soirs et weekends pour rattraper le temps, étant arrivés assez tardivement sur l’appel d’offres. Le cahier des charges est rédigé en un temps record par cette équipe de choc qui relève alors ce challenge d’envergure ! Parmi les souvenirs mémorables de cette rénovation, Aldo mentionne alors la montée du gril scénique qu’il qualifie d’incroyable. En effet, c’est l’une des premières fois qu’un gril a été assemblé non pas au sol, mais en l’air. Les équipes étant alors suspendues pour visser chaque boulon de la structure, un travail impressionnant et inoubliable.

dUCKS scéno aujourd’hui

Aujourd’hui, après 30 ans d’expérience, l’entreprise compte un millier de participations à des concours, dans une quinzaine de pays, avec plus de 100 architectes et agences d’architecture. Les projets réalisés par la Scop, en collaboration avec des agences d’architecture renommées tout aussi bien qu’avec de jeunes ou plus discrets talents, sont de plus en plus variés et accueillent expositions, conférences, congrès, performances artistiques et culturelles, spectacles vivants ou encore concerts… Qu’ils soient architectes, ingénieurs ou encore techniciens du spectacle, les 30 collaborateurs actuels que compte la société sont issus d’horizons différents, avec des savoir-faire techniques en scénographie, architecture de salle et d’exposition, machinerie scénique, audiovisuel et éclairage scénique et dessin technique. Cette mixité apporte une vision riche et complète à chaque projet, et la société repose aujourd’hui sur leur talent et leur énergie. Constituée en société anonyme coopérative, dUCKS scéno est basée à Villeurbanne, avec un bureau à Paris et une antenne à Shanghai. Depuis 1991, les équipes ont eu le plaisir de travailler sur plus d’un millier de projets dans le monde, principalement en Europe, mais aussi aux Amériques, au Moyen-Orient et en Asie.

 

Aujourd’hui, après trois décennies d’existence, dUCKS scéno continue de s’illustrer par son expertise et son engagement. Avec une équipe de 30 collaborateurs talentueux, l’entreprise a su s’imposer sur la scène internationale, réalisant des projets variés et prestigieux. La vision commune d’Aldo et Michel, née d’une rencontre significative, demeure le moteur d’une aventure humaine et professionnelle.