dUCKS scéno en Chine : histoire d’une Success Story

La Chine a connu une effervescence architecturale au début des années 2000, période marquée par la multiplication de projets culturels exceptionnels. Un contexte régional dynamique dans lequel dUCKS scéno a accompagné les architectes sur ce nouveau terrain de jeu, menant jusqu’à l’ouverture d’une antenne à Shanghai. Isabelle Serré, Coordinatrice projet et Responsable de l’agence chinoise nous raconte cette aventure dans l’empire du milieu, à travers quelques-uns des projets grandioses réalisés sur place.

dUCKS scéno et la Chine : histoire d’une collaboration fructueuse
« Il y a une vingtaine d’années, tous les pays émergents, dont la Chine, se sont ouverts à des grands projets culturels, avec des architectes internationaux pour changer leur image » explique Isabelle, coordinatrice de projets chez dUCKS scéno. » L’ouverture par les projets culturels est une systématique assez connue, comme pour signifier : ‘nous sommes passés à autre chose’, comme cela a été le cas aux Émirats arabes unis ou en Arabie Saoudite, par exemple.” https://ducks.fr/le-moyen-orient-nouvel-eldorado-pour-les-acteurs-de-la-culture/
Historiquement, dès les années 2000, la Chine est rentrée dans une dynamique de construction incroyable, avec des centaines de projets, et en invitant des architectes mythiques. « Ce sont ces mêmes architectes qui nous ont invités à collaborer sur leurs projets. C’est ainsi que cela a démarré » précise Isabelle. Cette ouverture soudaine de ce pays à l’architecture contemporaine a alors convaincu dUCKS scéno d’explorer ce marché et de constater le potentiel qui y réside.
L’aventure chinoise démarre donc en 2002 avec la participation de dUCKS scéno au projet du centre de culture télévisuelle (TVCC) avec OMA, puis s’accélère en 2014 avec le Movie Grand Théatre à Qindgao. qui marquera la première collaboration de dUCKS scéno avec le bureau d’étude local China IPPR international Engineering Co.
Isabelle évoque ensuite la création d’une WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise) en 2016 à Shanghai, c’est à dire une entreprise établie en Chine mais dont les propriétaires sont étrangers et dont le capital est amené par des investisseurs étrangers. “Cette démarche visait à comprendre les besoins réels en Chine. Nous sommes donc partis là-bas pour analyser ce qui se passait en termes d’architecture » partage-t-elle. Cette immersion de quelques jours par mois permettait ainsi de dresser un état des lieux, de comprendre les attendus, d’explorer les profils locaux et d’identifier les architectes à approcher. “Nous avons rapidement compris qu’il n’y avait pas la connaissance de l’importance de la scénographie dans les projets, la directive étant de construire. Mais certains architectes se questionnaient sur notre approche scénographique, aussi nous avons décidé de créer de la proximité via un relai local.”
L’entreprise se met alors à la recherche de profils locaux. “Jusque-là, nous collaborions avec des architectes internationaux mais nous avions identifié de supers profils sur place. Nous avons ensuite cherché des bureaux, formé l’équipe chinoise et fait de la pédagogie sur la scénographie auprès de nos collaborateurs sur place mais aussi dans les agences d’architecture régionales, les filiales d’agences internationales, les universités et auprès des LDI (Leader Design Institute).
La présence de dUCKS scéno a évolué au fil des années. Isabelle détaille : « Ma présence sur place était de l’ordre de 10 jours par mois, le but étant d’avoir des interlocuteurs locaux, nous avons alors recruté 6 personnes sur Shanghai, avec l’idée à terme d’en faire une filiale plutôt autonome. » Finalement, cette quête d’autonomie s’est avérée plus complexe que prévu et depuis 2021, l’agence en Chine se concentre davantage sur le développement commercial et le suivi de chantier.

Une région pleine de challenges
La mission de dUCKS scéno en Chine a été marquée par des défis uniques. Isabelle souligne que les collaborations se sont d’abord faites sur de gros projets, mais qu’il était important pour dUCKS de partager son expérience sur la nécessité du développement des salles de taille modestes, permettant la proximité, et de la pédagogie qui doit accompagner la Culture et toute forme artistique et culturelle, “Il faut pouvoir permettre aux artistes locaux de faire leurs armes dans des lieux plus modestes. Pour que les artistes puissent un jour s’emparer des petites salles puis des grandes salles, il faut également les lieux d’éducation, les médiathèques, les campus, les écoles… “. Le challenge ici était donc de faire comprendre qu’il faut des scénographes pour ces bâtiments, qui ne sont pas des lieux de spectacles certes, mais des lieux où l’on insuffle cette légitimité artistique.
La proximité et la confiance ont été des éléments clés de cette aventure, le défi étant de convaincre les interlocuteurs locaux avec cette casquette d’étranger, le plus humblement possible. « Cela nous a demandé beaucoup de discussions et de confiance, pour montrer à nos interlocuteurs que bien que nous touchions à ce qui est “sensible” comme la taille et la forme de la salle ou la disposition des fauteuils, nous n’avions pas vocation à prendre la place de l’architecte.”
Des projets emblématiques
Parmi les projets emblématiques, on peut citer en priorité celui par lequel dUCKS scéno est arrivé en Chine, à savoir Le Centre de Culture Télévisuelle (CCTV) à Beijing en collaboration avec l’agence néerlandaise OMA. Ce bâtiment accueille principalement un hôtel et une salle de spectacle multifonctionnelle de 1.500 places dédiée à la prise de vue TV. La mission en termes de scénographie fut alors le développement du programme, de la consultation pour le dessin de la salle, des espaces scéniques et des espaces annexes, la conception des dispositifs de plateformes mobiles offrant une salle à configuration variable, la maîtrise d’œuvre complète des équipements scénographiques et de manutention, de l’éclairage scénique et des équipements audiovisuels et le suivi des travaux.
Le Shandong Grand Theater de Jinan, inauguré en 2013, fait aussi partie des projets incontournables réalisé avec Paul Andreu, qui comprend un centre culturel abritant un opéra de 1.600 places, un concert hall de 1.500 places et un théâtre multiforme de 500 places. Le centre culturel compte aussi une bibliothèque, un musée et des restaurants. À l’époque, dUCKS scéno participe au dessin de l’opéra, des espaces scéniques et des espaces annexes, à l’étude de visibilité et d’accessibilité et l’organisation des circulations. Autre mission de l’agence : la maîtrise d’œuvre complète des équipements scénographiques, de l’éclairage scénique et des équipements audiovisuels.
Enfin, un autre gros projet qui mérite d’être mis en avant : le Pudong Art Museum, un musée emblématique d’art moderne réalisé par les Ateliers Jean Nouvel. Construit sur les rives du fleuve Huangpu, il comprend entre autres des galeries d’expositions temporaires, un auditorium, un café, un restaurant, des boutiques, un espace de loisirs et de conférences, etc… dUCKS scéno avait alors participé à la conception et la réalisation des espaces d’exposition et des espaces scéniques, à la maîtrise d’œuvre des équipements scénographiques et à l’étude des différents dispositifs.
“Actuellement, nous avons beaucoup de projets en cours. Pour donner quelques chiffres sur la Chine, depuis 2016 nous avons participé à une trentaine de concours, terminé une dizaine de projets et actuellement nous avons 6 projets en cours. Nous avons beaucoup de partenaires, des architectes talentueux avec lesquels nous aimons beaucoup travailler et qui ont un talent fou, c’est notamment le cas de Open Architecture et reMIX Studio.”


Dans le sillage de l’effervescence culturelle qui a marqué la Chine au début des années 2000, dUCKS scéno a déployé son expertise en scénographie et su répondre aux besoins émergeants de ce pays en matière d’architecture. Au-delà de la création de projets grandioses, l’agence a su tisser des liens de confiance et relever les défis uniques de cette région.