Musée Lalique

Localisation
Wingen-sur-Moder, France
Statut
Inauguré en juillet 2011
Surface
3 500 m²
Description

Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder s’inscrit dans le territoire verrier des Vosges du sud. Composé d’une partie réhabilitée et d’une partie contemporaine, le musée dispose d’une salle d’exposition temporaire et d’une salle d’exposition permanente.
L’exposition permanente présente l’ensemble de l’œuvre de René Lalique –bijoux, dessins, créations verrières, productions-, ainsi que les processus de fabrication et les hommes de l’usine Lalique. Les œuvres et les productions sont disposées dans des « univers » correspondant aux différents thèmes, périodes, produits, projets de René Lalique et de ces successeurs. L’espace de l’exposition est rythmé par la topographie des vitrines et l’orientation des modules immersifs. Avec une attention particulière aux conditions de conservation, la lumière participe très finement à la perception de l’espace et des œuvres avec un jeu entre les éclairages très cadrés depuis l’intérieur et l’extérieur des vitrines, les rétro-éclairages des images et des fonds de vitrines, la clarté des projections et du grand mur d’écran final et l’éclat naturel des quelques grandes baies vitrées.

Mission

Assistance à l’élaboration du programme muséographique, conception du parcours et de la scénographie de l’exposition permanente.
Maîtrise d’oeuvre des systèmes audiovisuels, élaboration et suivi des présentations des collections, des principes du graphisme, de l’éclairage et des productions audiovisuelles.

Architectes

Wilmotte & Associés
Atelier Chiodetti Crupi

Consultants

Paysagisme : Neveux & Rouyer
Graphisme : 2.26

Coût

EUR 11.3 M

Maîtrise d'ouvrage

Communauté de Communes du Pays de la Petite Pierre / SEMHA

Programme

Sur le site où René Lalique avait choisi d’implanter son usine en 1921, le musée, en plus de présenter des œuvres exceptionnelles (des bijoux Art Nouveau aux créations verrières récentes), a une vocation également pédagogique, la proximité de l’usine ouvre les champs des techniques et des savoir-faire des verriers, enfin le contexte historique et artistique est évoqué largement.

Website